Depuis quelques mois, Michel Onfray fait l'objet d'une vive polémique suite à l'édition de son ouvrage consacré à ce bon vieux Sigmund "Le crépuscule d'une idole, l'affabulation freudienne" dans lequel il épingle sacrément le père de la psychanalyse, le révélant ainsi manipulateur, menteur et autres adjectifs peu flatteurs.
Faisant moi-même une psychanalyse depuis plus d'un an (message à caractère informatif) et même si j'en sens parfois les bienfaits (tout dépend de mon humeur et état d'esprit du moment), je dois dire qu'il m'arrive parfois d'avoir quelque doute et réaction critique voire amusée due à certaines associations qui peuvent être établies entre mon "état" conscient et mon inconscient, dodelinement de la tête consécutif sans doute à mon mauvais esprit ou autre névrose non "soignée".
Bref.
Mon cher et tendre m'a envoyé ce lien http://www.franceculture.com/personne-michel-onfray.html grâce auquel vous retrouverez les conférences d'Onfray (1 heure chaque) sur le sujet et dans lesquelles il proposera ce qu'il appelera "10 cartes postales", clichés ou raccourcis, résultants de la recherche de Freud et sur Freud lui-même.
Voici un rapide détail de celles-ci pour vous allécher ou vous faire fuir :
1 Freud a découvert l'inconscient tout seul à l'aide d'une auto-analyse poussée.
2 Lapsus, actes manqués et autres bévues : résultat d'une psychopathologie.
3 Le rêve est interprétable : la voie royale qui mène à l'inconscient.
4 La psychanalyse relève de la science selon Freud (d'après 18 cas soit disant étudiés)
5 Selon Freud, la cure du divan, permet de soigner et guérir les pathologies.
6 La conscientisation d'un refoulement génère la disparition des symptômes.
7 Le Complexe d'Oedipe est universel, postulat établi par Freud.
8 La résistance à la psychanalyse signifie l'existence d'une névrose chez le sujet rétif (en gros vous n'êtes pas d'accord avec la psychanalyse allez vous faire... psychanalyser).
9 La psychanalyse, discipline émancipatrice et libératrice.
10 Freud : représentant de la philosohie des Lumières.
Puis suivront 10 contre "cartes postales" quasi anti-thèses des précédentes.
Voilà, voilà sacré programme, j'ai écouté la première conférence dans laquelle il expose donc tout cela, et j'ai eu l'agréable impression d'être très intelligente, de tout comprendre tant Michel Onfray s'exprime simplement et brillamment, alors oui ça fait un peu fan primaire mais qu' on aime ou pas, en tous cas c'est pas un con. Et puis un mec qui considère que "les religions sont indéfendables car elles sont l'outil de domination et de coupure avec la réalité" ne peut pas être foncièrement mauvais non ?
Ps : Le but n'étant pas de démolir la psychanalyse comme il a été dit, mais juste de provoquer le débat, la remise en question, ce qui peut toujours être interessant moi j'dis.
Bon, de grands orateurs qui savaient véhiculer des idées (reçues ou non) on en a plein les livres d'histoires.
RépondreSupprimerEt au regard de l'histoire ça a eu des effets vraiment très con.
Les "fans de" sont aussi pénibles que les "anti tout".
Son objectif est bien de déboulonner la psychanalyse, il l'a dit, validé, tamponné attesté c'est même filmé.
Pourquoi le nier ? Chacun ses combats; stériles ou non:
Allé, pour qui aime les crépages de chignon:
http://www.lepost.fr/video/2010/04/22/2043275_clash-michel-onfray-a-gerard-miller-pour-en-finir-avec-des-charlots-comme-vous-fullhdready.html
Cher Anonyme, je trouve, si je puis me permettre, votre première phrase un tantinet agressive. Sans doute béotienne que je suis je ne comprends pas ce que veut dire " Et au regard de l'histoire ça a eu des effets vraiment très con".
RépondreSupprimerQuant à l'appelation "fan de" (ce que je ne suis pas pour autant) si admirer quelqu'un pour son intelligence comme on peut admirer un tableau pour sa beauté, je ne pense pas que ce soit un signe de bêtise, et cela n'empêche guère de garder un esprit critique.
Je ne pense pas que Monsieur Onfray ait comme seul but de déboulonner la psychanalyse,cela le réduirait à quelqu'un de revanchard, dans quel but ??
Si un système reconnu, mis de plus en plus en avant sans pudeur (la preuve je dis moi même que je suis en psychanalyse alors que cela ne regarde au fond personne)voire glorifier par beaucoup qui y sont passés, devient intouchable c'est là que ça devient embêtant. Je ne trouve pas cela stérile, la remise en question d'un ordre établi est toujours bonne pour la santé mentale.
Et le combat des chefs Gerard Miller-Onfray la pour le coup on peut dire stérile.
Chère Sophie, au risque de déplaire à certains, pour ma part, je ne trouve aucun rapprochement qui puisse être fait entre Michel Onfray et Gérard Miller, ce dernier a pour ainsi dire, un vocabulaire bien en deçà par rapport à Onfray, sans nul doute, il a besoin de ses notes omniprésentes sur sa table, chez Ruquier, l'éloquence en philo" et en public, n'a surtout pas besoin de notes et encore moins de lieux communs, plats, lisses, mitigés..La grande différence entre ces deux personnages est la suivante; l'un est l'invité permanent d'une émission de ménagère de moins de 50 ans à 19heures 6 jours sur 7 et l'autre est invité tardivement à quelques émissions culturelles, vers minuit: Synthèse de tout ceci: ces deux personnages ont un métier différent: l'un est parodie et potache quand l'autre est profondeur et sublimation, à bon entendeur...
RépondreSupprimerCher Anonyme, je ne dirai qu'un mot Bravo. Peux pas mieux dire
RépondreSupprimeraprès 6 ans de psys divers et variés (2 sur de longues périodes et 2 sur lesquels j'ai claqué la porte), j'ai enfin trouvé qqchose de plus efficace que de raconter la vie de ma mère et de mes rêves: un comportementaliste : plus de progrès en 2 mois qu'en 6 ans ! et surtout, une raison valable à mes angoisses.
RépondreSupprimeryoupi.
C'est par hasard et cet été que sur les ondes ... pour le dire une fois ... je suis tombée sous le charme de ses petites tonalités vocales ... miam. je l'entends bien plus que je ne l'écoute. de bonnes heures, sur france cul ture ... Alors de Michel Onfray, comme toute amoureuse qui se respecte, je dirai simplement qu'il est génial .
RépondreSupprimerJe fini dans 100 pages "Crépuscule d'une idole", la bibliographie ne peut qu'amener les contradicteurs à vérifier! Merci à Mr ONFRAY d'ouvrir les esprits.
RépondreSupprimer